Propriétaires de Petites et Moyennes Entreprises, vous êtes les premiers concernés par cette information : depuis le 5 mars 2024, les sites Google My Business sont désactivés. Cette fonctionnalité gratuite qui liait un site professionnel à une fiche d’emplacement laisse des millions de gérants dans l’embarras. Si vous en faites partie, sachez que des solutions existent. Alors qu’une présence en ligne est désormais indispensable, comment remplacer un site Google My Business ? Devez-vous vous former à la création de site web ? Et surtout, quelles sont les solutions les plus rentables à disposition des chefs d’entreprise ?
Les réglementations en matière de concurrence et de monopole des géants de la tech restreignent peu à peu les marges de manœuvres des GAFAM. L’Union européenne a ainsi voté une nouvelle loi visant à réduire les inégalités au sein des moteurs de recherche. Jusqu’au 10 juin 2024, les utilisateurs cliquant sur l’adresse de votre site gratuit Google seront redirigés vers votre profil. Au-delà de cette date, un message d’erreur s’affichera.
Toutefois, grâce à cette régulation du commerce en ligne, les PME bénéficieront d’une visibilité qui n’aura plus rien à envier aux grosses enseignes. Une meilleure protection des données sera aussi assurée. Quand on sait que les consommateurs y prêtent toujours davantage attention, cela devient un atout. Enfin, la recherche locale sera mise en valeur. Une fonction que les commerces et services de proximité doivent exploiter. En bref, cette nouvelle législation représente davantage une opportunité qu’une contrainte pour votre société. Encore faut-il savoir comment y réagir.
De nos jours, votre PME ne peut plus se passer d’un site web dédié. Il faut bien avouer que Google My Business se présentait comme la solution idéale : vous complétiez une simple page établissement et les futurs clients accédaient à votre espace. Alors, face à la suppression des sites gratuits Google My Business, vous avez songé à baisser les bras. Clairement, cela équivaudrait à nuire à votre société.
La recherche web est devenue un tel réflexe qu’une enseigne dépourvue de site est considérée comme une boutique fermée. Le prospect refuse de se déplacer sans être certain de trouver ce dont il a besoin, ne téléphone pas pour se renseigner et se méfie d’une entreprise ne maîtrisant pas la communication en ligne. La concurrence se révèle également trop rude pour laisser vos parts de marché aux établissements investissant dans leur image virtuelle. Ce serait d’ailleurs œuvrer à l’inverse des décisions légales, en cédant d’office la place aux entreprises plus actives, alors que des solutions existent pour installer votre enseigne sur internet.
La première possibilité pour remplacer un site Google My Business est de monter vous-même votre interface. Cette solution semble a priori économique. De nombreuses plateformes proposent des services gratuits destinés aux novices. Alors, pourquoi ne pas créer vous-même votre site de PME ? Parce que c’est une fausse bonne idée.
Les économies envisagées ne sont qu’un leurre. Si vous ne mettez pas d’argent, vous investissez votre temps. Et ce précieux temps devient vite un gouffre quand on ne possède pas les compétences requises. Il ne suffit pas de placer deux logos et d’écrire trois textes de qualité moyenne pour se démarquer auprès des utilisateurs. Il faut d’abord que les prospects vous trouvent. C’est le travail du référencement, du positionnement, de la mise à jour, en clair, de facettes qui nécessitent bien plus que d’assembler des couleurs sur une page prémâchée. Vous risquez de priver votre société de vos savoir-faire pendant que vous vous escrimez sur une création décevante.
Deuxième tentation de l’entrepreneur en quête d’un site, choisir un outil de mise en forme gratuit. Ces services attirent par leur variété et leur soi-disant facilité de prise en main. Mais, comme vu précédemment, la communication web va au-delà de l’esthétique. Sur ce point, la gratuité n’est d’ailleurs pas un cadeau. Les plateformes se rémunèrent principalement par la publicité qu’elles placent sur votre site. Cela donne une image peu professionnelle à votre vitrine surchargée d’encarts hors sujet.
De plus, l’expérience Google My Business apporte la preuve du risque entrepris en utilisant un service offert : il peut s’arrêter du jour au lendemain sans rien vous devoir. Vos heures de création de site sont perdues. Et imaginez la réaction des clients qui aboutissent sur une « page introuvable ». Ce sera le cas dès le mois de juin suite à la disparition des sites Google My Business, il faut donc résoudre le problème rapidement.
Confier la création de votre site internet de PME à un professionnel s’avère la meilleure solution. L’action rapide d’une personne compétente évite de nuire à votre crédibilité après la désactivation des sites Web créés avec des fiches d’établissement Google. La mise en place d’un site vitrine sur-mesure garantit la croissance de votre image de marque. La maîtrise des enjeux de communication augmente votre visibilité. La conformité avec le RGPD, le traitement des fameuses données personnelles, est assurée.
Enfin, un atout majeur réside dans la sécurité que vous obtenez. Avec la création d’un site payant pour votre PME, vous achetez la qualité et la sérénité. Vous conservez toujours la propriété de votre site. Vous pouvez échanger avec un interlocuteur qui connaît votre marque et obtenir un résultat professionnel qui vous appartient. Il suffit alors d’intégrer le lien de votre nouveau site sur votre profil Google. Cela vaut le coût, n’est-ce pas ?
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